Login

Bayer CropScience Innover sur tous les segments, même ceux non encore couverts

Frank Garnier, président de Bayer en France, rappelle l’enjeu du moment pour les firmes phytos : développer des solutions indispensables à la qualité et au rendement des productions en respectant les axes définis par Ecophyto. Les orientations annoncées promettent une gamme de solutions plus large et diversifiée, un accompagnement depuis la semence et tout au long de l’itinéraire cultural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Frank Garnier : « Bayer CropScience a créé
un poste d’ingénieur développement
durable dans chacune de ses six
agences commerciales.
» (© Terre-net Média)

« Bayer CropScience maintient une démarche de progrès, explique Frank Garnier, président de Bayer en France, avec un investissement dédié à la recherche et au développement en constante évolution : + 18 % entre 2007 et 2015, en particulier au niveau de la génétique où l’investissement est doublé. »

L’innovation dans le respect d’Ecophyto représente un enjeu pour lequel, rappelle-t-il, « il faut composer avec des critères de sélection en phase avec des exigences réglementaires de plus en plus drastiques, un pas de temps nécessaire à l’innovation de l’ordre de 8 à 10 ans, et le challenge que constitue l’acquisition de nouvelles compétences en semences ». Pour atteindre ses objectifs, la firme s’appuie sur sa recherche fondamentale et sur de nouvelles technologies pour mieux appréhender les interactions de la plante avec son milieu.

Les biostimulants et éliciteurs, par exemple, sont issues de cette approche. « Des solutions complémentaires, pas encore des alternatives, qui nécessiteront encore d’importants efforts de recherche pour atteindre des niveaux d’efficacité satisfaisants comparés aux références phyto », avertit le président. Bruno Zech, directeur développement et homologation de Bayer CropScience, constate cependant leur intérêt, « particulièrement en fin de cycle cultural, du fait de l’absence de problèmes de résidus ».

Reprendre le leadership sur les maladies du feuillage

Bayer CropScience s’entoure également de partenaires pour enrichir ses compétences et connaissances. L’entreprise possède des accords avec le secteur privé, comme Evogene ou le Csiro, au niveau mondial, dans le domaine du blé, et Keygene en colza. Elle s’engage également au niveau public avec les pôles de compétitivité et les instituts scientifiques.

Le progrès se chiffre chez Bayer CropScience. L’entreprise prévoit de renouveler d’ici 2012 près du tiers du chiffre d’affaires de son portefeuille. Entrent en jeu de nouvelles solutions lancées à partir de 2009, notamment, Prosaro et Madison, fongicides, et Fosburi, herbicide d’automne. Et d’autres lancées prochainement, comme la gamme de fongicides céréales Xpro, prévue pour septembre, association de prothioconazole et d’une nouvelle génération de Sdhi, le Bixafen. « Xpro bénéficie d’un large spectre d’action vis-à-vis de l’ensemble des maladies du feuillage du blé et d’une longue persistance d’action », se félicite Bruno Tremblay, directeur adjoint de Bayer CropScience France. « Nous souhaitons reprendre le leadership sur le segment des maladies du feuillage du blé. » Il annonce par ailleurs une extension d’usage du Gaucho 350 sur orge, « sans laquelle il y aurait une impasse technique concernant les traitements de semences insecticides sur cette culture ». Une gamme d’herbicides maïs viendra compléter l’offre, un produit associant isoxaflutole et thiencarbazone-methyl à un nouveau phytoprotecteur, cyprosulfamide.

Colza hybrides pour les semis 2012

Dans le secteur des semences, Bayer CropScience annonce ses premières offres de variétés hybrides de colza pour les semis 2012 sous réserve d’inscription au Ctps et de mobilisation des capacités nécessaires pour la production des semences. Celle-ci se fera en partenariat avec Euralis semences. Concernant les traitements de semences, un secteur qui reste stratégique pour Bayer, la firme souhaite apporter une offre complète sur blé et orge et un retour de la dynamique en maïs en proposant une nouvelle solution dans les années à venir.

Bayer CropScience a lancé fin avril, Bayer-agri.fr, site internet destiné aux agriculteurs. Il s’agit d’un espace pluri-cultures, dédié aux solutions phytos, agronomiques, aux bonnes pratiques et aux témoignages.

Bayer met notamment en ligne à partir de juin un outil d’aide à la décision pour choisir son équipement de protection individuelle en fonction du produit, du matériel d’application, des cultures, de l’étape entre préparation, application et nettoyage, et promouvoir la bonne utilisation des Epi : Bayer Gestes Pro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement